samedi 12 décembre 2015

Mes 5 livres chouchous lus en 2015 !


Le mois de décembre est bien avancé, et entre les achats de Noël, les repas de fin d’année au boulot et les chocolats pralinés, c’est l’heure de faire son petit bilan 2015 ! Coté livres, c’est l’occasion de repenser aux lectures qui ont marqué notre année, voire, avec un peu de chance, notre vie de lecteur !  

Depuis cette année, j’ai pris l’habitude de noter mes lectures dans un petit carnet, idée que je ne regrette pas du tout ! J’y indique le titre, l’auteur et le nombre de pages du livre, ce qui me permet également de chiffrer un peu le volume lu en une année ! Et figurez-vous que j’arrive à plus de 15 000 pages lues, avec 36 livres engloutis soit 0,7 livre par semaine ! Je trouve ça assez sympa de pouvoir se faire une idée de son rythme et de son volume de lecture ! Je me dis que dans quelques années quand mon carnet sera bien plein (et il y a de la marge !) je pourrais le feuilleter et me dire « ah oui je ne me souvenais même pas l’avoir lu ! » ou bien encore « mais qu’est ce qui m’a pris de lire ce navet ?! » !

Alors je ne vais pas vous assommer avec la liste complète de mon année de lecture (qui n’est pas encore terminée, bien entendu, mais disons que ceux que je vais lire d’ici le 31 décembre seront en compétition pour 2016 ?), mais je vais vous montrer mes 5 chouchous. La crème de la crème de 2015, mes petits chéris de l’année (classés dans l’ordre chronologique de lecture) :

1 – Warlock, d’Oakley Hall
Premier livre lu en 2015 (pour lire ma chronique, cliquez ici), et coup de cœur ! Warlock est un western brûlant, une tempête dans un désert. Il sent le whisky, le sable, la poudre et la sueur. Il a du caractère, il est âpre, foisonnant, violent. Certains pourraient être rebutés par l’étiquette Western, mais croyez-moi il y a bien plus : Warlock est aussi un roman social et politique étonnant qui décrit avec réalisme les problématiques liées à l’émergence d’un Etat de droit et qui décrit déjà les premiers conflits sociaux entre les mineurs et les grandes compagnies (qui donneront naissance à la sombre agence Pinkerton). C’est également un vrai roman psychologique, qui décortique le cerveau d’un groupe de pionniers, de voyous, d’hommes de loi et d’ouvriers. 

Un véritable petit bijou, un diamant brut poli par le vent du désert de Sonora.

2 – Loin de la foule déchainée, de Thomas Hardy
Un homme et une femme. Il y a pas mal de romans qui commencent ainsi, mais la plupart n’ont ni la puissance ni la beauté suffisante pour en faire un roman inoubliable. Loin de la foule déchainée (pour lire ma chronique, cliquez ici!) est un très beau roman d’amour qui se déroule dans la campagne anglaise. On entend le bruissement du vent dans les champs de blé, et on savoure l’écriture d’Hardy, qui palpite et vibre quelque part dans l’air. On sent l’amour qui approche mais qui n’ose pas. L’amour qui se trompe, qui est trop fier, qui est l’objet du hasard et du destin. L’amour qui brûle, l’amour qui dure, entre Bathsheba, qui incarne la femme moderne et passionnée et Gabriel Oak qui incarne l’honnêteté et la force tranquille. Mille péripéties vont séparer et rapprocher ces deux âmes.

Un beau roman anglais du 19ème, très joliment porté à l’écran par Thomas Vinterberg.

3 – Salammbô, de Gustave Flaubert
Salammbô. Un nom étrange, qui se prononce dans un souffle. Exotique, étrange, un brin mystique. Flaubert propose un roman guerrier, épique, qui décrit la guerre qui oppose Carthage à une horde hétéroclite de barbares et de princes africains (pour lire ma chronique, cliquez ici!). Voilà un roman qui a de l’envergure et qui lance le lecteur au milieu de batailles dantesques, entre des éléphants de guerre et des boucliers d’or. Flaubert se fait orientaliste : pierreries, serpents, sacrifices, prêtresses et seigneurs guerriers ; tout y est, au point que parfois, on en oublie qu’on lit un classique, et on se retrouve un milieu d’un roman fantasy pure souche.
Orient mystique, antique et violent, Salammbô laissera sa marque dans votre imaginaire de lecteur!

4 – Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

En voici un qui a bien mérité tout le bruit qu’il a fait ! Gagner la guerre (pour lire ma chronique, cliquez ici!) a été une véritable déferlante dans le paysage de la fantasy ! Alors qu’on lisait pour la énième fois le même roman d’heroic fantasy pompé goulument dans les pages du seigneur des anneaux, voici qu’on nous propose une claque stylistique et scénaristique tellement violente qu’on en ressort tous sonnés. Gagner la guerre s’inspire des grandes luttes de pouvoir qui ont marqué l’histoire, et les assaisonne sauce fantasy. Le tout est servi par une écriture pleine de verve,  par un anti-héros qu’on déteste et qu’on adore à la fois.
Magie noire, assassinats, politique, retournements de situation : Jaworski a relevé le challenge et nous a tous bluffés !

5 – Les fiancés de l’Hiver, de Christelle Dabos
Les fiancés de l’Hiver est un roman jeunesse très distrayant et truffé d’imagination (pour lire ma chronique, cliquez ici!). L’originalité et la magie de glissent dans les moindres détails, pour créer un monde complet et crédible. Le plus intéressant est la relation (ou plutôt la non-relation) entre les deux protagonistes. Ce non-couple est le sel de ce livre, qui a fait pas mal de bruit.
Un super roman à offrir aux jeunes, ou à vous faire offrir, histoire de rêvasser pendant la période la plus magique de l’année : Noël !
 
 
Et vous, quels ont été vos livres préférés en 2015 ?

Aucun commentaire: