dimanche 29 novembre 2015

Ma Liste (Livresque) au Père Noël

Dernier week-end de novembre : la nature fait bien les choses (ou pas…) puisque je me suis retrouvée bloquée sous la couette avec un bon gros rhume ! Entre deux fumigations, et quelques séances de complaintes, j’en ai profité pour dresser ma liste de Noël ! Alors je vous propose de faire un petit tour dans la hotte de mon père noël !

1. Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell


La conquête de l’Ouest, les guerres indiennes puis la guerre de Sécession forment une époque qui m’attire vraiment. J’apprécie beaucoup les romans mettant en scène les Etats-Unis au XIXème siècle : que ce soit par le biais de chevauchées sauvages dans les canyons, ou dans les caches des trappeurs dans les rocheuses, ou encore dans la chaleur étouffante des champs de cotons dans le Sud, je suis attirée comme un ours qui trouve un pot de miel ! C’est une époque tellement riche, tellement sauvage, tellement pleine de contrastes, avec tellement de points de vue différents (la place de l’Indien, la question de l’esclavagisme, la conquête de l’Ouest, la mise en place de l’Etat de droit…) ! Alors je me vois mal reporter plus longtemps la lecture de cette œuvre monumentale, hymne à l’âme du Sud et à l’amour. Un tourbillon d’émotions sur fond de guerre de Sécession !

Je suis juste déçue de ne pas avoir trouvé de belle édition récente. Je trouve ça un peu dommage car j’avoue que les éditions Folio ne m’enthousiasment pas plus que ça… 


 2. La Horde de Contrevent d’Alain Damasio

Difficile de se faire une idée précise de ce livre sans l’avoir lu, tellement les avis et les descriptions des uns et des autres sèment le doute. Science-fiction, aventure, fantasy ou roman philosophique ? A priori un peu tout ça à la fois ! A la base je ne me serais peut-être pas arrêtée sur ce livre (résumé assez nébuleux et mention « SF » ayant tendance à me refroidir un peu), mais les critiques dithyrambiques me poussent à découvrir de livre. J’espère que la magie va opérer, car a priori il s’agit d’une expérience assez intense ! 

3. Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell

A nouveau une romance sur fond d’histoire, mais cette fois-ci avec la petite touche british ! Nord et Sud c’est le roman qui n’a pas cessé de revenir dans la liste de mes envies, tout au long de l’année ! Son côté « roman social » m’attire beaucoup, car il fait écho à une autre lecture que j’ai hâte d’entamer : Shirley de Charlotte Brontë. Et puis la mini-série de la BBC est disponible sur Netflix, et je peux vous dire que c’est au prix d’un effort surhumain que j’ai réussi à m’abstenir de le regarder ! Alors je veux me plonger le plus rapidement possible dans ce roman, et dévorer l’adaptation de la BBC dans la foulée ! J’en entends tellement de bien qu’il me semble impossible que je ne l’aime pas !

4. Mordred, de Justine Niogret

Pour les Imaginatifs et les Durs-à-cuire

De Justine Niogret, j’ai lu Chien du Heaume, qui est un roman que j’ai a-do-ré ! C’est une expérience de lecture particulièrement intense : j’ai aimé l’ambiance, j’ai aimé le style, j’ai aimé ce contraste permanent entre la violence des descriptions, et l’onirisme omniprésent. Ce livre se lit comme un rêve, je l’adore ! Alors j’ai hâte de découvrir cet autre roman, qui revisite cette fois les légendes arthuriennes. Je me dis qu’avec les brumes d’Avalon, les lacs enchantés et les chevaliers de la table ronde, c’est impossible que je n’y trouve pas cette ambiance qui m’avait tellement marquée dans Chien du Heaume !

5. Le Maître de Ballantrae de Robert Louis Stevenson

Je vais me contenter de citer Jean Echenoz : « Ce roman d'aventures, qui commence en Ecosse en 1745, entraîne le lecteur sur les champs de bataille, sur les mers avec les pirates, vers les Indes orientales et enfin en Amérique du Nord avec sa terrible forêt sauvage, hantée par des trafiquants, des aventuriers patibulaires et des Indiens sur le sentier de la guerre. ». Que dire de plus ? Ça fait longtemps que je n’ai pas lu un vrai bon roman d’aventure, c’est-à-dire un roman qui vous fait sillonner le monde, qui vous trimbale d’un bout à l’autre du globe… ! En 2016 je veux rencontrer des capitaines de navires, des bandits, des amoureux, des hors-la-loi… !

6. Le Baiser du rasoir de Daniel Polansky


Depuis la lecture de Gagner la Guerre de Jean Philippe Jaworski, je suis avide de Crapule Fantasy ! J’ai écumé tout Babélio à la recherche des romans de la même veine, et celui-ci me tente particulièrement car il ajoute une petite touche de roman policier. J’aime beaucoup l’idée de ce mélange des genres, alors je l’ai ajouté sur ma petite liste, histoire de voir ! 
 

 *
 
To Be Continued…
Et vous, quels livres avez-vous demandé au Père Noël ?

2 commentaires:

charmant-petit-monstre a dit…

Perso je ne demande plus de livres à Noël, soit par culpabilité en voyant la PAL, soit parce que je n'ai jamais d'idées sur le moment. Je me réserve mes achats livresques pour moi-même :)

Des livres que tu cites, je n'en ai lu qu'un seul "La horde du contrevent". Comme toi, j'en avais entendu que du bien voire même du merveilleux à la pelle. Et malheureusement, je suis passée complètement à côté et il fait partie de mes petites déceptions du mois de Novembre. Je crois qu'il faut déjà être dans de très bonnes conditions de lecture (ce qui ne devait pas être mon cas), c'est une expérience littéraire un peu particulière. Je regrette rien, mais j'aurais bien aimé y trouver LE truc que tout le monde a adoré.

Litteratruc a dit…

Oh non moi je peaufine ma liste toute l'année, je m'applique et tout lol!
Pour la horde de contrevent je pense en effet qu'il faut avoir le temps de s'y plonger et l'esprit ouvert! Je le garderais surement pour l'été, quand j'aurais le temps et que j'aurais pas à penser au travail!