lundi 2 novembre 2015

C'est Lundi, que lisez-vous? #5


Ce que j’ai lu la semaine dernière :
Jules César de Shakespeare. Sachant que le célèbre dramaturge est une de mes valeurs sûres je savais que je ne serais pas déçue, et j’ai bien aimé cette lecture, surtout les deux premiers actes !

J’ai également dévoré Madame Bovary de Gustave Flaubert (je compte poster une chronique bientôt). Je n’aurais jamais pensé apprécier à ce point ce livre ; je me disais que ce n’était rien de plus qu’une histoire ennuyeuse mettant en scène la vie d’une petite bourgeoise adultère. Hé bien chers lecteurs, jamais je ne me suis trompée à ce point ! L’écriture de Flaubert est travaillée, précise (Saint-Beuve, le critique, ayant dit « M. Gustave Flaubert tient la plume comme d'autres le scalpel. »), chargée d’une ironie implacable. J’ai compati aux malheurs de la famille Bovary (Emma, son époux Charles et leur fille Berthe), et j’ai même versé ma petite larme à la mort d’Emma, qui est décrite avec tellement de réalisme ! Bref, un coup de cœur ! A noter qu'une nouvelle adaptation cinéma sort en salles le 2 novembre!

Ce que je lis cette semaine :

Je vais commencer Les Piliers de la Terre de Ken Follett. Etant donné tout le bruit qu’il y a eu autour de ce livre, et toutes les critiques positives que j’ai pu en lire, je peux vous dire que Monsieur Follett va devoir assurer !

Je vais peut-être devoir alterner avec la lecture des deux tomes de La passe-miroir (Les fiancés de l’Hiver et Les disparus du Clairdelune) de Christelle Dabos ! J’ai eu la chance d’être sélectionnée dans le cadre d’une masse-critique spéciale. Comme j’en ai également entendu beaucoup de bien, je suis impatiente !

Ce que je vais lire la semaine prochaine :

Hé bien autant vous dire que Les Piliers de la Terre + les deux tomes de La passe-miroir, ca risque de m’occuper pour plusieurs semaines !
Sur ce, je vous laisse avec la bande-annonce de la nouvelle adaptation de Madame Bovary:

1 commentaire:

charmant-petit-monstre a dit…

Que de belles lectures lues et en perspective ! Tout le monde parle de la saga "Le passe-miroir", si c'est bien que ça, va falloir que je m'y mette. J'espère que tu vas aimé "Les piliers de la terre", c'est un peu long par moment et caricatural, mais c'est tellement prenant !