lundi 9 novembre 2015

3 Classiques que je rêve de lire!

Après vous avoir présenté les trois romans de fantasy qui me font baver, j’ai décidé de vous montrer trois classiques qui me font follement envie ! 

Nord et Sud, d’Elisabeth Gaskell


J’aime beaucoup les adaptations des classiques par la BBC, et j’ai vu que Nord et Sud avait fait l’objet d’une adaptation. J’en ai entendu beaucoup de bien, et du coup je me suis penchée sur ce grand classique anglais, basé sur l’antagonisme entre le Nord et le Sud de l’Angleterre à l’époque de la révolution industrielle. Le Sud est paisible, rural, traditionnel tandis que le Nord est industriel, urbain et moderne. C'est cette rencontre entre Nord et Sud qui est l’élément central de ce grand classique, à la fois roman d’amour et roman social. On en salive déjà, non ?

Les Mystères d’Udolphe, d’Ann Radcliffe


La littérature gothique (je parle bien entendu des romans du 18ème, je suis puriste voyez-vous) et moi, ça marche à tous les coups. Le Moine, de Matthew G. Lewis est une de mes meilleures lectures ! J’ai adoré du début à la fin. Alors il faut absolument que je lise Les Mystères d’Udolphe, qui est LE roman gothique : tout y est, un château maudit, une jeune demoiselle séquestrée et le tout avec une bonne dose de fantastique !






Le Cœur est un Chasseur Solitaire de Carson McCullers


J’adore ce titre. C’est inexplicable, il m’attire, je le trouve magnifique ! Il est plein de mystère, et il me donne vraiment envie d’en savoir plus ! J’ai bien envie de plonger dans les années trente, dans le sud des Etats-Unis. Rencontrer une série de personnages étranges et solitaires, plongés dans un quotidien très différent de ce que nous connaissons aujourd’hui ! Il sera à coup sûr sur ma liste au Père Noël, ca fait au moins un an que je louche dessus !





Et vous, quels sont les classiques qui vous font envie ?

2 commentaires:

charmant-petit-monstre a dit…

Bon ben déjà les deux premiers que tu cites sont dans ma liste des livres à lire de toute urgence. N'ayant jamais lu de romans gothiques, je rêve de pouvoir m'y mettre, avec notamment Le Moine.

Litteratruc a dit…

J'ai adoré Le Moine! Apres, le style est assez chargé c'est vrai, mais j'adore les histoires de pacte avec le diable, et il y a pleins d'histoires dans l'histoire, donc au final une fois le livre terminé on a l'impression d'avoir lu plusieurs histoires d'épouvantes en même temps! Je te le recommande vraiment :)