lundi 6 juillet 2015

La promesse de l'Ouest, de Robert Lautner


De quoi ça parle?

"Avril 1837. Le jeune Tom Walker quitte New York avec son père, commis voyageur. Tous deux se dirigent vers l'Ouest, au-delà des montagnes et des plaines arides, pour vendre, de petite ville en petite ville, le célèbre revolver Colt. La joie d'être sur la route, de partager un repas autour d'un feu et de dormir l'un près de l'autre, est cependant de courte durée. Tandis que la nature se fait de plus en plus sauvage, une rencontre dévastatrice laisse Tom seul et démuni. Déterminé à regagner l'Est et la civilisation, le jeune garçon place alors tous ses espoirs en Henry Stands, un cowboy taciturne croisé en chemin. Ensemble, cet étonnant duo se lance dans un périlleux périple..."

Pour quel lecteur?

Reçu dans le cadre d'une masse critique Babélio (j'avoue maintenant l'avoir sélectionné à cause de la couverture que je trouve suuuublime!), j'avais un léger a priori (sachant que j'ai été t'es déçue par mes dernières participation, et que je me sentais morveuse à force de mettre des critiques hyper méchantes sur des livres reçus gratuitement!) mais au final cette lecture ne me laisse que de bons souvenirs!

Les historiens vont beaucoup aimer, surtout s'ils aiment les armes à feu (domaine dans lequel mon inculture atteint des sommets), car on apprend beaucoup sur la naissance de fusils et de revolver dont les noms sont aujourd'hui des légendes (le colt frontier!)! Le livre sème des infos sympathiques, mais sans avoir l'air de donner des leçons au lecteur.

Les cow-boys et les aventuriers seront bien entendu sous le charme, surtout après avoir fait la connaissance d'Henry Stands, le genre de type qui entre dans un bar, tire sur tout ce qui bouge et s'explique après. Bref un dur de dur. Mais ne vous y trompez pas, derrière cette dureté et au delà des apparences, le livre vous invitera à plonger dans l'intimité de ce duo improbable: le garçon qui rêve juste de rentrer chez lui, et le chasseur de prime qui n'a jamais eu de chez lui.

Le passage à l'âge adulte, la culpabilité, l'entraide, la survie sont autant de thèmes abordés avec simplicité dans ce roman. Même si, à mon sens, il aurait mérité une petite centaine de pages en plus (en bonne dévoreuse que je suis!), c'est une lecture que je conseille.

Pour ceux qui ont aimé True Grit ou encore Impitoyable.


Pour lire ma critique sur Babélio, cliquez là!

P.S: merci aux éditions Presse de la cité pour l'envoi de ce livre

2 commentaires:

charmant-petit-monstre a dit…

BOUM ! Deuxième bouquin en moins de deux minutes qui me donne envie grâce à ton billet ! Ok je note. Au passage, j'aime beaucoup le concept de ton blog !

Litteratruc a dit…

Merci :)!