mercredi 11 mars 2015

Avaler du Sable - Antonio Xerxenesky

De quoi ça parle ?

« Mavrak est une petite ville du Far-West peuplée de pistoleros et de filles de joie, située au milieu d’un désert de sable brûlant. Ici, la sobriété est déraison. Depuis toujours, deux familles, les Marlowe et les Ramirez, s’opposent en une rivalité assassine. Celle-ci se voit bientôt ranimée par le meurtre lâche d'un des fils Ramirez. D’autant qu'un shérif justicier est envoyé à Mavrak pour faire régner la justice dans cette zone de non-droit. Les haines ancestrales vont se déchaîner, jusqu'à provoquer la résurrection des morts dans une atmosphère de fin du monde pleine de sable et de sang. ».

Pour quel lecteur ?
Le résumé attirera les Cow-boys, mais gare à celui qui croira avoir un vrai western entre les mains ! Appâtés par l’idée de passer un moment au far-west, le lecteur se collera les pattes dans une mélasse désagréable et collante, digne des pires papiers-tue-mouche ! Car quand on parle de résurrection des morts, ce n’est pas seulement une métaphore ! Alors que ce livre commence comme un (mauvais, à mon avis) western, il se termine comme un épisode de The Walking Dead, dans un vrai bain d’hémoglobine… !

Alors à quel type de lecteur se livra fait-il de l’œil… ?
La réponse est : le Déjanté ! Mais attention, ce sera le vrai Déjanté : il lui faudra de l’humour, beaucoup d’ouverture d’esprit un vrai goût pour les séries B.
Le Penseur aura lui-aussi sa chance, à condition d’avoir envie de psychanalyser un auteur qui a visiblement des problèmes avec son fils (et avec le fait d’écrire un roman potable, hum hum..).   
Le lecteur qui aimera ce livre sera sans un jeune lecteur qui aime les choses insolites.
Bref, un roman qui aurait sûrement plu à Rob Zombie ou à Quentin Tarantino !

Et moi et moi et moi ? Pour lire ma critique personnelle (ou plutôt mon déchaînement de fureur…) sur ce roman, cliquez ici !

Aucun commentaire: